Le concept de service IPTV ou (Internet Protocol Television) ressemble à une technologie moderne et récente, mais il existe en réalité depuis un certain temps.
Il y a deux décennies, notre vision de la télévision était dictée uniquement par les télévisions par câble et par satellite. Nous n’avions aucune flexibilité pour regarder ce qui était diffusé lors de sa diffusion, quel que soit le calendrier de diffusion de l’émission. Si nous manquions l’une de nos émissions préférées, cela signifiait soit annuler tous les plans, soit resté éveillé tard pour assister à une rediffusion diffusée à une heure impie.
Avance rapide de vingt ans, avec la prolifération des vitesses Internet plus rapides, nous sommes maintenant libérés des entraves de la programmation programmée. Cette « libération » a donné naissance à la célèbre expression « cord-cutting » en anglais, qui consiste simplement à passer de la diffusion traditionnelle de la télévision par câble et par satellite au service IPTV.

Alors et tout d’abord qu’est-ce que un service IPTV et comment ça marche ?

IPTV (Internet Protocol Television) est la diffusion de programmes télévisés via Internet. Contrairement à la télévision traditionnelle, un service IPTV permet une interactivité bidirectionnelle entre l’utilisateur et le fournisseur de télévision. Par conséquent, les utilisateurs peuvent choisir ce qu’ils veulent regarder et quand ils veulent le regarder, c’est-à-dire la vidéo à la demande (VOD).
La télévision traditionnelle diffuse du contenu en temps réel, tandis que l’IPTV utilise des serveurs qui stockent le contenu diffusé. Lorsqu’un utilisateur demande une émission télévisée, le contenu stocké sur les serveurs est transcodé dans un format numérique, envoyé par paquets via Internet, reçu à l’emplacement de l’utilisateur et retranscodé dans un format que le téléviseur de l’utilisateur peut lire et produire.
Si le téléviseur de l’utilisateur ne peut pas transcoder le format numérique, il devient nécessaire d’avoir un décodeur connecté au téléviseur via des câbles HDMI ou AV. Le décodeur transcode le format numérique, puis envoie le contenu au téléviseur.

Un service IPTV Catégories :

 

L’IPTV peut être classé dans les formats de contenu suivants :

Cela permet aux utilisateurs de regarder des contenus précédemment diffusés tels que des événements sportifs, des conférences, des débats politiques, etc. Ce contenu n’est généralement disponible que quelques jours après sa diffusion avant d’être progressivement supprimé par le fournisseur IPTV.

  • IPTV en direct :
    Live TV permet la diffusion en continu d’émissions de télévision en direct directement à l’utilisateur. Ceci est très populaire avec les événements sportifs en direct, les occasions historiques ou même les dernières nouvelles en direct.
  • Vidéo à la demande:
    La vidéo à la demande est simplement l’accès à une vaste bibliothèque de contenus vidéo que l’utilisateur peut demander à regarder à volonté. Cela fonctionne à peu près de la même manière qu’avec d’autres fournisseurs OTT tels que Netflix ou Hulu.

Découvrir nos Abonnements

Quel est l’inconvénient d’un service IPTV ?

De mon point de vue, le seul inconvénient potentiel de l’IPTV est la latence qui se produit parfois, en particulier lorsque vous regardez des sports en direct. À l’occasion, j’ai découvert que mon équipe de football préférée avait marqué un but une minute après les faits en raison du retard de mon stream.
Cependant, c’est un petit prix à payer pour avoir la liberté de regarder ce que vous voulez quand vous voulez à un coût bien inférieur à celui de la télévision traditionnelle.

Conclusion:

Depuis le début des années 2000, le service IPTV n’a cessé d’augmenter et ne montre aucun signe de ralentissement. Et comme nos vitesses et latences Internet continuent de s’améliorer au fil du temps en réponse aux nouveaux développements technologiques comme la 5G, nous verrons le service IPTV devenir encore plus répandus que jamais.

Ouvrir le chat
bonjour
pouvons-nous vous aider !